Dites à l'avenir que nous arrivons Agrandir l'image

Dites à l'avenir que nous arrivons

18,99 €

331000055

Nouveau produit

L'âge de la pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres ; pas plus que l'on a renoncé à la marine à voile parce que le vent était tombé. En réponse à tous ceux qui, pris de vertige devant les métamorphoses actuelles, pensent que la fin est proche, ce livre est un cri d'optimisme offensif : la fin d'UN monde n'est pas la fin DU monde. Nous nous trouvons à la jonction entre un « monde d'avant »...

Plus de détails

+

En savoir plus

L'âge de la pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres ; pas plus que l'on a renoncé à la marine à voile parce que le vent était tombé. En réponse à tous ceux qui, pris de vertige devant les métamorphoses actuelles, pensent que la fin est proche, ce livre est un cri d'optimisme offensif : la fin d'UN monde n'est pas la fin DU monde. Nous nous trouvons à la jonction entre un « monde d'avant » qui montre partout les signes de son obsolescence, pétri par la croyance dépassée d'une croissance infinie dans un monde fini, et un « monde d'après », émergeant de toutes parts. C'est le moment de changer de regard, de rendre mobile son esprit pour faire advenir demain à l'aune de ce qu'il pourrait être de mieux. Biodiversité, sécurité alimentaire, climat, énergie, démocratie, santé : soyons conscients que l'avenir ne se prévoit pas mais qu'il se prépare.

« C'est la conjonction des intelligences et des sagesses du monde qui peut à la fois nous sauver du désastre et ouvrir une nouvelle ère de l'aventure humaine. »
Patrick Viveret