Le travail au XXIe siècle Agrandir l'image

Le travail au XXIe siècle

24,90 €

339700002

Nouveau produit

Livre du centenaire de l'Organisation internationale du Travail

Le travail est aujourd'hui, à l'échelle du monde, le théâtre de trois bouleversements de grande ampleur, qui sont autant de défis à relever : un défi technologique, un défi écologique et un défi institutionnel. Globalisation vs diversité des expériences Cet ouvrage collectif, qui croise plusieurs disciplines et réunit des chercheurs du monde entier, a pour objet d'analyser chacun de ces défis au p...

Plus de détails

+

Fiche technique

Auteur(trice-s)Alain Supiot
EditionsL’Atelier ( de )
PrixTTC 24,90 - HT 23,60 - TVA 10 (5,5%)
EAN9782708246102
Paru le26/09/2019
Pages376
Poids (en g)540
Dimensions (HLP)21,80 x 15,50 x 2,00
CouvertureBrochée
CouleursNoir et Blanc
Support(s)Livre
Langue(s)Français
RubriqueCarnet de lecture - Jean-Pierre Bouchez
NuméroRH&M 076 - Janvier 2020

En savoir plus

Livre du centenaire de l'Organisation internationale du Travail

Le travail est aujourd'hui, à l'échelle du monde, le théâtre de trois bouleversements de grande ampleur, qui sont autant de défis à relever : un défi technologique, un défi écologique et un défi institutionnel. Globalisation vs diversité des expériences Cet ouvrage collectif, qui croise plusieurs disciplines et réunit des chercheurs du monde entier, a pour objet d'analyser chacun de ces défis au prisme de la diversité des expériences et des cultures, à rebours d'une globalisation qui nie la diversité des histoires et des cultures du travail. La révolution informatique Une nouvelle révolution technologique, celle de « l'intelligence artificielle », est en route. Elle fait courir de nouveaux risques, en même temps qu'elle crée de nouvelles opportunités pour l'établissement d'un régime réellement humain du travail. Le péril écologique La révolution industrielle a fait basculer notre planète dans ce que certains nomment aujourd'hui l'âge de l'« anthropocène ». Dès lors, la question de l'organisation du travail et celle de l'empreinte écologique sont les deux faces d'une même médaille. La schizophrénie normative Depuis 40 ans, un conflit de logiques juridiques s'est fait jour entre d'une part les principes et règles du commerce et de la finance internationale, et d'autre part les principes et règles de justice sociale ou de justesse écologique.

Alain Supiot est l'un des grands spécialistes du droit du travail. Professeur au Collège de France depuis 2012, docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain, il est membre de la commission mondiale sur l'avenir du travail de l'OIT. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Gouvernance par les nombres (Fayard, 2015).

Ces 5 livres peuvent vous intéresser :