De l'école à la start-up Agrandir l'image

De l'école à la start-up

23,00 €

333500037

Nouveau produit

Les chemins de la formation et de l'entrepreneuriat

La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s'orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up - d'un point de vue juridique - est à la portée de n'importe qui, la pérenniser s'avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.

Que l'on soit étudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l'aventure de l'entrepreneuriat : quand et comment se lancer ? Quelle formation ou quel accompagnement choisir ? Quels pièges éviter ? Quels automatismes adopter pour accélérer le développement de sa start-up ? Comment reprendre une entreprise ou la céder ?

Ce livre éclaire les divers chemins menant de l'école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l'entrepreneuriat en une véritable passerelle. Les étudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes à suivre. L'ouvrage balaie les mutations induites par le numérique et l'internationalisation. Il explore des facteurs de réussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et présente les clés permettant d'optimiser la reprise ou la cession d'entreprise.

Enjeu majeur dans les écoles de commerce et de mana­gement, la compétition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer et de changer le monde de l'entreprise pour l'adapter aux défis contem­porains. Les enseignants y trouveront matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte à guider au mieux leurs étudiants (sensibilisation, outils d'accompagnement, incubateurs). Les auteurs s'intéressent aux rôles de la formation aussi bien initiale que continue.

En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l'école à la start-up offre un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de l'entrepreneuriat.

Plus de détails

+

Fiche technique

Auteur(trice-s)Jean-Michel Huet - Sébastien Dunod
EditionsPearson
PrixTTC 23,00 - HT 21,80 - TVA 10 (5,5%)
EAN9782326002449
Paru le21/08/2020
Pages176
Poids (en g)420
Dimensions (HLP)24,00 x 17,00 x 1,00
CouvertureBrochée
CouleursNoir et Blanc
Support(s)Livre
Langue(s)Français

En savoir plus

Le guide pratique accompagné d'un poster qui propose une méthode de « mind mapping » éprouvée et accessible à tout chef de projet.

Collaboration visuelle explique comment n'importe quelle équipe peut créer un « langage » visuel pour améliorer la communication et la collaboration entre ses membres sur ses objectifs les plus importants. Vous apprendrez à favoriser le dialogue, l'engagement et le sens des responsabilités au sein d'une équipe grâce à des techniques et des exemples simples.

Pour rassurer ceux qui ont l'habitude de dire qu’ils « ne savent pas dessiner », les auteurs ont mis au point une méthode facile à appliquer qui permettra à quiconque de pouvoir dessiner presque tout. Cette véritable méthode de collaboration vous aidera à mener à bien des réunions, des sessions stratégiques, de planifi cation de projet, d’innovation ou d’organisation du travail.

Votre structure doit être agile, rapide et solidaire ? Lorsqu’une équipe dessine ses buts, ses désirs et ses objectifs, elle gagne en pertinence et en concentration. En dessinant ensemble, on apprend ensemble, et dans un monde qui change en permanence, cette capacité à apprendre ensemble est indispensable pour un succès durable.

Ce livre est accompagné d'un poster (55,5 x 47 cm) repésentant le canva "Concepteur de processus (ou Process Designer)" pour un dialogue ciblé avec ses collègues au sujet du processus collaboratif à venir.