Prendre la parole en public ( La boite à outils pour ) Agrandir l'image

Prendre la parole en public ( La boite à outils pour )

26,50 €

344600012

Nouveau produit

Quelle que soit son activité, prendre la parole en public est une étape indispensable pour faire passer ses idées, défendre un budget, donner un discours, une conférence, un exposé... Mais la pratique de l’expression orale est un combat permanent contre nos peurs les plus ancrées : peur de l’inconnu, sentiment de terreur, désir de fuite, impressions que l’on n’y arrivera jamais…Alors comment dé...

Plus de détails

+

Fiche technique

Auteur(trice-s)Annie Leibovitz
EditionsDunod
PrixTTC 26,50 - HT 25,12 - TVA 1,38 (5,5%)
EAN9782100801619
Paru le02/09/2020
Pages192
Poids (en g)420
Dimensions (HLP)24,00 x 19,00 x 1,20
CouvertureBrochée
CouleursNoir et Blanc
Support(s)Livre
Langue(s)Français
CollectionBàO - La Boîte à Outils

En savoir plus

Quelle que soit son activité, prendre la parole en public est une étape indispensable pour faire passer ses idées, défendre un budget, donner un discours, une conférence, un exposé... Mais la pratique de l’expression orale est un combat permanent contre nos peurs les plus ancrées : peur de l’inconnu, sentiment de terreur, désir de fuite, impressions que l’on n’y arrivera jamais…Alors comment dépasser sa timidité et réussir son intervention? Si maîtriser son sujet et préparer son texte sont indispensables, l'éloquence du corps est indispensable.
Qu’est-ce qui constitue le magnétisme de l’intervenant dès ses premières paroles ? Comment insuffler confiance et enthousiasme ? Comment relativiser ses émotions ? Comment faire « vibrer » son auditoire et donner envie de vous suivre ? Comment se préparer ? Comment structurer son discours ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. En une soixantaine d'outils, techniques et astuces sont présentées pour développer ses compétences d'orateur et affirmer son charisme.

SOMMAIRE DE L'OUVRAGE

Dossier 1 - Quel type d'intervention?
Le discours. La conférence. L'exposé. Le workshop.
Dossier 2 - Préparer son intervention
Déterminer son objectif et ses intentions. Structurer son intervention. Eviter les pièges de langage. Anticiper la logistique. Façonner sa mémoire.
Dossier 3 - Apprivoiser son trac
(Avant la prestation) L'acceptation de soi. Les leviers de motivation. Relativiser. Eviter le scénario « catastrophe ». Visualiser son succès. Ses points forts et ses ressources. Dépasser ses peurs. Faire face au syndrome de l’imposteur. Expérimenter un nouveau "soi". L'assertivité. Les fiches mémo.
(Pendant la prestation) La posture de leadership personnel. Voix et corps en cohérence avec le discours.
Dossier 4 - Se décontracter et s'entraîner
Préparer son mental comme un(e) sportif(-ve). Préparer son physique comme un(e) sportif(-ve). Gérer le stress. La relaxation. La respiration. La cohérence cardiaque. Se connecter à soi-même au quotidien. Répéter, répéter, répéter...
Dossier 5 - Se mettre en scène
Eviter les mauvaises habitudes. L'"entrée en scène". Le lien avec l'auditoire. Trouver sa voix. Le rythme et la mélodie. Les silences. L'impact par le regard. La posture et l'espace. La gestuelle.
Dossier 6 - Vitaliser sa communication
(La structure) Planter le décor. Développer son sujet. Répondre aux questions de l'assemblée. Gérer les imprévus et improviser. La sortie de scène. Analyser sa prestation.
(Le déroulé) L'accroche narrative. Les métaphores. Oser interpréter. Transformer un monologue en lecture vivante.
Dossier 7 - Gérer un workshop
Le rôle d'animateur(-rice) workshop. Le fonctionnement d'un groupe. Faire face aux situations critiques.

Ces 11 livres peuvent vous intéresser :