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Gestion des compétences, la grande illusion

29,95 €

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Humanisme et performance économique ne sont pas contradictoires. Le travail peut être le moyen d'un épanouissement, tant professionnel que personnel. La rentabilité n'entraîne pas inévitablement l'aliénation. C'est sur ces axiomes qu'ont été fondées nombre de démarches de gestion des compétences.

Qu'en est-il réellement ? Dans cet ouvrage, les deux auteurs, dénoncent l'illusion d'une gestion des ...

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Fiche technique

Auteur(trice-s)Pierre-Eric Sutter - Bernard Merck
EditionsDe Boeck
PrixTTC 29,95 - HT 28,39 - TVA 1,56 (5,5%)
EAN9782804158408
Paru le16/02/2015
Pages296
Poids (en g)500
Dimensions (HLP)24,00 x 17,50 x 1,60
CouvertureBrochée
CouleursNoir et Blanc
Support(s)Livre
Langue(s)Français
CollectionManager RH
Thème 1T1 - Table ronde 1

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Humanisme et performance économique ne sont pas contradictoires. Le travail peut être le moyen d'un épanouissement, tant professionnel que personnel. La rentabilité n'entraîne pas inévitablement l'aliénation. C'est sur ces axiomes qu'ont été fondées nombre de démarches de gestion des compétences.

Qu'en est-il réellement ? Dans cet ouvrage, les deux auteurs, dénoncent l'illusion d'une gestion des compétences, entretenue par beaucoup d'entreprises, qui débouche sur le désengagement croissant des salariés, sur leur souffrance au travail et sur une moindre performance des organisations. Comment comprendre ce paradoxe de démarches compétences, présentées comme devant accroître l'efficacité organisationnelle et l'efficience humaine, qui au final atteignent des résultats opposés ?

Par l'autopsie de cette illusion, les auteurs dévoilent une vision réductrice tant de la création de valeur que de la «matière humaine». Au vu de leur expérience de praticiens et de leurs travaux de recherche, ils proposent de refonder les démarches compétences en y insufflant du sens : sens du travail et travail sur le sens.

- Sens du travail : les auteurs revisitent le concept de création de valeur (pour le client, l'actionnaire, l'organisation et ses salariés) en lui apportant un éclairage nouveau à travers celui de performance sociale. Ils montrent comment les croyances sociales et les idéologies des acteurs de l'entreprise viennent tronquer la représentation et le sens du travail, voire la finalité même de la Gestion.
- Travail sur le sens : cet ouvrage propose des solutions opérationnelles pour permettre aux différents acteurs de l'entreprise de découvrir ce qui les rassemble dans l'organisation, au regard de ses finalités. Ce travail sur le sens, à conduire par chacun en fonction de ses valeurs et intérêts, facilite la découverte du chemin conduisant à la performance optimale de l'organisation, par la mobilisation de toutes les compétences humaines.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes pour favoriser l'épanouissement des hommes au travail dans des entreprises plus rentables

Bernard Merck

Fondateur Associé de SRM Consulting, HEC, successivement CEO de Global One France, puis Vice-Président Ressources Humaines de France Télécom, il a piloté le chantier de reengineering de la fonction Ressources Humaines du Groupe. Il est un expert reconnu sur le sujet des corrélations entre compétences, productivité et performance sociale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles (impact des technologies sur le personnel et son efficacité). Bernard Merck est certifié ISO 8000, comme auditeur social. http ://mars-lab.com/

Pierre-Éric Sutter

Après de multiples expériences dans le conseil en recrutement et l'orientation professionnelle, Pierre-Eric Sutter met en place dès 1995 des solutions de gestion électronique de candidatures et de mobilité interne. Il est cofondateur de Kioskemploi, leader des ASP de recrutement en France, créé en 1999. Il dirige KE Conseil, société de conseil en ingénierie de ressources humaines et SRM Consulting, spécialiste de l'analyse du risque social. Psychologue et titulaire d'un Master en Gestion, il est chercheur en sciences sociales à l'UMR CNRS de Paris V. Il est également membre du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).

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