Transformer son organisation Agrandir l'image

Transformer son organisation

29,80 €

330700051

Nouveau produit

Alignement stratégique et agilité organisationnelle : 6 principes opérationnels

Un point complet sur l'évolution des méthodes actuelles de transformation de l'organisation des entreprises
Cet ouvrage propose des clés de compréhension et d'action pour transformer les organisations et, ce faisant, les réinventer. Il présente des méthodologies opérationnelles ancrées dans des théories organisationnelles éprouvées et illustrées de nombreux cas d'intervention. L'ouvrage est struct...

Plus de détails

+

En savoir plus

Un point complet sur l'évolution des méthodes actuelles de transformation de l'organisation des entreprises
Cet ouvrage propose des clés de compréhension et d'action pour transformer les organisations et, ce faisant, les réinventer. Il présente des méthodologies opérationnelles ancrées dans des théories organisationnelles éprouvées et illustrées de nombreux cas d'intervention. L'ouvrage est structuré en trois parties.

La première partie, expose la logique de transformation dite de l' alignement stratégique.
Cette approche traditionnelle, à l'origine de la plupart des organisations actuelles, consiste à formaliser le projet stratégique, puis à aligner structure organisationnelle et système de management. Cette partie permet de revisiter le fonctionnement actuel des organisations, les différents types de structures (fonctionnelles, décisionnelles, matricielles), le regroupement des activités en unités et le nombre de niveaux hiérarchiques, la distribution de l'autorité.

La deuxième partie, présente des approches plus récentes dites de l'agilité organisationnelle qui visent à développer des capacités de changement et d'adaptation au sein des organisations. Il s'agit de promouvoir l'autonomie et la coopération au sein de l'organisation pour permettre le réagencement de ses entités au regard d'évolutions faiblement prévisibles.

La troisième partie, montre en quoi et comment la réinvention des organisations passe par la capacité à conjuguer les approches de l'alignement stratégique (en bout de course aujourd'hui) et de l'agilité organisationnelle (répondant à certaines exigences de performance des organisations actuelles, mais pas à toutes). Les 6 principes à mettre en œuvre pour réinventer son organisation prennent à contre-pied certaines approches récentes, comme celle de l'entreprise libérée par exemple. Ils plaident pour ne pas substituer " l'agilité organisationnelle " à " l'alignement stratégique ", mais, au contraire, pour les conjuguer l'une à l'autre en construisant des complémentarités permettant de dépasser leurs antagonismes.