07/04/21 - Futuribles - Conférence “Vers la société de déconsommation ? “ avec Cécile Désaunay

07/04/21 - Futuribles - Conférence “Vers la société de déconsommation ? “ avec Cécile Désaunay

La crise dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d’un an a bousculé notre consommation : moins d’achats en magasin, plus de e-commerce et de click and collect, mais aussi intérêt accru pour les produits locaux, le fait-maison… Elle nous amène de fait à nous interroger plus fondamentalement sur nos pratiques de consommation et sur la place ...
La crise dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d’un an a bousculé notre consommation : moins d’achats en magasin, plus de e-commerce et de click and collect, mais aussi intérêt accru pour les produits locaux, le fait-maison… Elle nous amène de fait à nous interroger plus fondamentalement sur nos pratiques de consommation et sur la place qu’elles occupent dans notre vie. La consommation matérielle pourrait-elle diminuer durablement en France à l’avenir, à cause des contraintes financières des ménages, de leur saturation en équipements, mais aussi du vieillissement de la population et des aspirations à une consommation plus responsable ?
 
Cette hypothèse est au cœur de l’ouvrage de Cécile Désaunay, directrice d’études à Futuribles - La société de déconsommation. La révolution du vivre mieux en consommant moins.
 
Il analyse notamment les moteurs de la crise actuelle de la société de consommation et les pratiques alternatives qui émergent pour rendre la consommation plus «responsable».
 
Jean Haëntjens écrit à propos de ce livre : « il éclaire, de façon magistrale, un grand « impensé » des politiques de transition écologique, à savoir la faible propension des pouvoirs publics à intervenir sur les modes de vie. La modification des comportements a beau être identifiée comme un levier essentiel pour réduire l’empreinte écologique, les politiques publiques sont toujours restées très prudentes sur ce terrain, pour des raisons à la fois idéologiques et tactiques. »
 
Cécile Désaunay est directrice d’études à Futuribles. Elle analyse depuis une dizaine d’années les évolutions des modes de vie et de la consommation.
Lire la suite
Résultats 1 - 1 sur 1.
  • La révolution du vivre mieux en consommant moinsEn France, la consommation représente 55 % du PIB, l'essentiel des dépenses des ménages, mais aussi une source de plaisir et de distinction sociale. Mais la société de consommation occupera-t-elle toujours autant de place dans nos vies à l'avenir ? En effet, les consommateurs se rendent de plus en plus...

    17,00 €
    ,
    5/ 5
Résultats 1 - 1 sur 1.