Filtres pour

Filtres actifs :
    Intervenants 1

    24 et 25 /06/21 - Journées d’études des PsyEN de la FSU

    Ces journées d’études des PsyEN se proposent d’aborder ces thématiques grâce à l’apport de chercheurs et d’échanges autour des pratiques des PsyEN du 1er etdu second degré. Gageons qu’elles constitueront de nouvelles ressources pour promouvoir une psychologie de l’émancipation et redonner de la vigueur au tra-vail collectif ,en réaffirmant...

    Ces journées d’études des PsyEN se proposent d’aborder ces thématiques grâce à l’apport de chercheurs et d’échanges autour des pratiques des PsyEN du 1er etdu second degré. Gageons qu’elles constitueront de nouvelles ressources pour promouvoir une psychologie de l’émancipation et redonner de la vigueur au tra-vail collectif ,en réaffirmant notre légitimité à exiger un travail de qualité.

    Les réformes successives qui ont affecté le système éducatif depuis l’entrée en fonctiondu nouveau ministre, traduisent une conception passéiste du développement du sujet etune absence d’ambition sociale pour l’Ecole.
    Sous couvert de modernité et de légitimité scientifique, elles réhabilitent avec les neu- rosciences, une théorie des dons, matérialisés désormais dans le substrat cérébral. Elles privilégient une approche médicalisante de la difficulté scolaire et une externalisa- tion de son traitement.

    Elles promeuvent systématiquement un usage étendu du numérique qui incarnerait lecombat de l’Ecole de la modernité , contre les personnels jugés corporatistes et dépas- sés. L’expérience du confinement a mis en évidence l’illusion de ces conceptions etleurs conséquences inégalitaires.

    Enfin, elles ignorent délibérément les différences sociales et leur construction concrèteen termes de développement, de rapport au savoir, d’anticipation et de projection dans l’avenir.
    Elles font reposer sur le mérite personnel, l’autonomie, la connaissance et la gestion de
    soi, la justification des « exceptions consolantes » déjà dénoncées par le philosopheFerdinand Buisson, il y a plus d’un siècle.

    Les PsyEN, tout comme les enseignants, sont aux prises avec cette contre- révolution copernicienne de la politique éducative.
    Comment comprendre ce qui se joue dans cette construction des inégalités sociales et au-delà du constat, quelles ressources peut apporter la psychologie ? Comment com- battre les explications de faux « bon sens 
    » et l’idéologie qui les sous- tend, tout en pro- mouvant des pistes de travail en complémentarité entre les différents personnels ? Comment tenir compte de ce que ces réformes font subir à nos métiers et comment résister ?

    Lire la suite
    par page
    Résultats 1 - 18 sur 33.
    • En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire.Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire...

      9,00 €
    • 60 idées sur les retraites passées au tamis de la critique, ou comment sortir d'un fatalisme qui laisse croire que la retraite par répartition n'a pas d'avenir. " On n'aura pas de retraites parce qu'on a commencé à travailler tard ", " Il faudra travailler plus longtemps puisqu'on vit plus longtemps ", " Il vaut mieux épargner et se faire un petit capital...

      8,00 €
    • Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le...

      9,00 €
    • Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu...

      9,00 €
    • Classification psychopathologique et développementale CIM 10Depuis plus de trente ans, la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) constitue un outil de référence largement utilisé par les praticiens exerçant en France et dans les pays francophones (acteurs et professionnels de la psychiatrie française pour...

      33,00 €
    • Aller le plus directement et le plus clairement possible à l’essentiel, au coeur même de la sociologie, c’est ce que propose la 2ème édition de ce livre.À partir de recherches majeures, classiques et contemporaines, il procure les clés pour observer et comprendre comment la vie en société fonctionne et se transforme dans ses multiples aspects. Il présente...

      28,00 €
    • Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés.Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage...

      35,00 €
    • En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait...

      9,00 €
    • Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent...

      9,00 €
    • Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l' éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi...

      9,00 €
    • L’objectif de ce livre est d’aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s’adresse directement à l’étudiant, en lui proposant un...

      24,00 €
    • N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a...

      9,00 €
    • Avec ce titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'apprentissage des langues, prenez le temps de la réflexion et découvrez ce qui fonctionne vraiment !Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l'apprentissage des langues étrangères.Dans ce domaine, on entend souvent : " Les...

      9,00 €
    • Histoire, mythes, réalitésDe notre plus tendre enfance à l'âge le plus avancé, notre parcours de vie est parsemé de bifurcations, de choix, de ruptures qui nous obligent, bon gré mal gré, à nous transformer, à nous réinventer. Cette expérience de changement de soi est aujourd'hui tellement commune, comme inscrite au coeur de notre condition humaine,...

      19,00 €
    • Sociologie du gouvernement de soi à l'écoleSi l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif «sois autonome» adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression «à mon commandement, désobéissez». A...

      18,00 €
    • La société du developpement personnelCet ouvrage constitue la littérature de développement personnel, qui prétend changer la vie de ses lecteurs, en révélateur de logiques sociales importantes et en objet digne d'intérêt pour les sciences sociales. Plutôt que de décider si oui ou non les ouvrages de développement personnel ont vraiment des « effets » sur...

      21,00 €
    • Un manuel pratique qui se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement, en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux....

      35,00 €
    • Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignementCet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au...

      16,00 €
    Résultats 1 - 18 sur 33.