14/10/21 - Quai des Possibles - Marine Calmet

14/10/21 - Quai des Possibles - Marine Calmet

Le Quai des possibles vous propose une soirée dédicace en compagnie de Marine Calmet, qui viendra nous parler de son livre « Devenir gardiens de la nature » (Editions Tana, mars 2021).

Il y a en France un vide juridique en matière de défense de l’environnement. Pillage des ressources, pollution, déforestation, atteinte à la biodiversité… les ...

Le Quai des possibles vous propose une soirée dédicace en compagnie de Marine Calmet, qui viendra nous parler de son livre « Devenir gardiens de la nature » (Editions Tana, mars 2021).

Il y a en France un vide juridique en matière de défense de l’environnement. Pillage des ressources, pollution, déforestation, atteinte à la biodiversité… les recours sont trop faibles pour dissuader les projets industriels privilégiant l’intérêt économique à celui de la nature.

Proposé par la Convention citoyenne pour le climat, la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit pénal français pour criminaliser la destruction de l’environnement a été rejetée. La défense de la nature passe aujourd’hui par des voies non conventionnelles et en dehors du droit.

Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif opposé au projet « Montagne d’or » en Guyane et les forages offshore de Total, Marine Calmet livre le récit de trois années d’engagement en Amazonie française. Sous forme de parcours initiatique, ce livre raconte la mobilisation de celles et ceux qui, lassés des pancartes, des écogestes et des pétitions, souhaitent s’investir du rôle de gardien pour défendre les droits de la Nature.

Désobéir contre l’exploitation du vivant en devenant gardiens de la nature!

Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif Or de question opposé à la « Montagne d’or » et à l’industrie minière en Guyane, Marine Calmet milite pour la défense des droits de la nature. Un pied en Amazonie et l’autre en métropole, elle élabore de nouvelles réponses à la crise écologique, inspirées de l’intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones. A trente ans, elle est présidente de Wild Legal, une association qui s’est donnée pour mission d’être une école et un incubateur pour les prochains procès en défense des droits de la nature. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide.

Lire la suite
Résultats 1 - 1 sur 1.
  • Pour la défense du vivant et des générations futures Piller, polluer, déforester... L'humain est devenu la plus grande menace pour la nature. Lancé dans une course à l'accaparement des richesses naturelles, le monde industriel dépasse toujours plus les limites biologiques de notre planète. Ce livre est le récit d'un engagement. Après trois années de...

    18,90 €
    ,
    5/ 5
Résultats 1 - 1 sur 1.