30/03/21 - HEC "L'Heure H" - Conférence de Thomas Gomart

Comprendre le monde

Animées par Michel Tardieu (H.66), les rencontres bimestrielles de l'Heure H sont l'occasion d’échanges sans langue de bois avec des personnalités de la vie publique.

Un rendez-vous d’exception basé sur l’ouverture d’esprit et la compréhension du monde contemporain, qui invite à partager une vision et une analyse sur les ph...

Comprendre le monde

Animées par Michel Tardieu (H.66), les rencontres bimestrielles de l'Heure H sont l'occasion d’échanges sans langue de bois avec des personnalités de la vie publique.

Un rendez-vous d’exception basé sur l’ouverture d’esprit et la compréhension du monde contemporain, qui invite à partager une vision et une analyse sur les phénomènes de société.

Guerres invisibles ; nos prochains défis géopolitiques 

Quels sont les prochains défis géopolitiques du siècle ? La pandémie mondiale a modifié les équilibres entre Asie et Occident et scellé la rupture entre la Chine et les États-Unis, accentuant le basculement du monde vers l'Est. Sur cet échiquier polarisé, deux lignes de fracture convergent : la dégradation environnementale et la propagation technologique où se jouent désormais les principales rivalités stratégiques et économiques. Dans cet essai captivant, Thomas Gomart décrit les grands mouvements qui se déroulent sous nos yeux : le retour d'une compétition agressive des puissances, une accentuation des inégalités et des échanges débridés. Il met également en lumière les mécanismes invisibles qui transforment notre planète en profondeur : marchés financiers, paradis fiscaux, mafias, incubateurs technologiques, plateformes numériques, multinationales, services de renseignement... Pour nous aider à mieux comprendre le monde qui surgit, il analyse enfin pour chaque sujet les « intentions cachées » des États-Unis, de la Chine et de l'Europe, et réfléchit au rôle que la France pourrait jouer dans ces nouvelles « guerres invisibles »

Quelques mots sur Thomas Gomart : 

Docteur en histoire des relations internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC), Thomas Gomart est le directeur de l’Institut français des relations internationales, après avoir été directeur du développement stratégique (2010-2015) et directeur du Centre Russie/Nei (2004-2013). Avant de rejoindre l’Ifri, Thomas Gomart a été allocataire-moniteur à l’Université de Marne-la-Vallée (1996-1999), officier appelé au ministère de la Défense (2000), Lavoisier Fellow à l’Institut d’État des relations internationales (Université-MGIMO – Moscou, 2001), Visiting Fellow à l’Institut d’études de sécurité (Union européenne – Paris, 2002) et Marie Curie Fellow au Department of War Studies (King’s College – Londres, 2003). 

Ses travaux actuels portent sur la Russie, la gouvernance numérique, la politique étrangère française, le risque pays et les think tanks. Son plus récent livre L’Affolement du monde. 10 enjeux géopolitiques (Tallandier, 2019) a été récompensé du Prix du Livre de Géopolique 2019.

Lire la suite
Résultats 1 - 2 sur 2.
  • Nos prochains défis géopolitiques Quels sont les prochains défis géopolitiques du siècle ? La pandémie mondiale a modifié les équilibres entre Asie et Occident et scellé la rupture entre la Chine et les Etats-Unis, accentuant le basculement du monde vers l'Est. Sur cet échiquier polarisé, deux lignes de fracture convergent : la dégradation...

    20,90 €
  • 10 enjeux géopolitiques Plus rien ne semble réguler la bonne marche de la planète : rupture d'accords, alliances fragilisées, affaiblissement des démocraties libérales, basculement géoéconomique vers l'Asie, menaces nationalistes, risques écologiques, politique du tweet... Le monde est-il devenu incontrôlable ? Avec son double regard d'historien et de...

    10,00 €
Résultats 1 - 2 sur 2.