Lean et les processus Qualités

Lean et les processus Qualités

La Librairie du Lean et des processus Qualités ( supply chain, ISO... )

En partenariat avec ILF ( Institut Lean France )

Le "Lean" est une méthode d’organisation du travail inspiré du système de production de Toyota, afin d'améliorer les
performances d’une entreprise, et plus particulièrement la qualité et la rentabilité de sa production.

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La Librairie du Lean et des processus Qualités ( supply chain, ISO... )

En partenariat avec ILF ( Institut Lean France )

Le "Lean" est une méthode d’organisation du travail inspiré du système de production de Toyota, afin d'améliorer les
performances d’une entreprise, et plus particulièrement la qualité et la rentabilité de sa production.

Le "Lean Management" optimise les processus en réduisant le temps des tâches sans valeur ajoutée (opération ou transport inutile, attente, surproduction, etc.), les causes de non qualité et la complexité. 

Cette méthode est portée par une dimension managériale permettant aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. Deux objectifs principaux sont visés : la satisfaction du clients et le bien-être de chaque salarié.

Théorisé par des chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technolog (MIT), le "Lean" est une expression anglaise signifiant «sans gras» ou encore «au plus juste». L’idée principale de la méthode est de réduire quelque chose à son essentiel, à supprimer l’inutile

Pour ce faire, le "Lean Management" s’appuie sur quatre principes fondamentaux :

  1. La compréhension des besoins clients
  2. La réduction du temps de production
  3. L’analyse, la compréhension et la résolution des problématiques
  4. La fédération et la sensibilisation des collaborateurs

Les outils Lean sont souvent décrits comme des outils d’apprentissage et d’expérimentation. Les collaborateurs se les approprient et collaborent, dans une démarche d’amélioration continue.

Il existe une multitude d’outils à disposition, en voici quelques exemples :

  • La méthode 5S (débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner et être rigoureux) pour améliorer l’environnement de travail et réduire les gaspillages de temps
  • La méthode Six Sigma pour améliorer la qualité et l’efficacité des processus
  • Le management visuel pour partager l’information et résoudre les problèmes
  • La méthode Kaizen pour améliorer continuellement les processus
  • La méthode SMED pour réduire le temps de changement de série
  • La méthode Kanban pour optimiser la gestion des stocks
  • La méthode Value Stream Mapping (VSM) pour analyser les processus et identifier les freins

Bien qu’il soit apparu au sein de l’industrie automobile, le "Lean Management" est désormais déployé partout, tout secteur et taille d’entreprise confondus. 

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