Le "Lean" est une méthode d’organisation du travail inspiré du système de production de Toyota, afin d'améliorer les
performances d’une entreprise, et plus particulièrement la qualité et la rentabilité de sa production.
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Le "Lean" est une méthode d’organisation du travail inspiré du système de production de Toyota, afin d'améliorer les
performances d’une entreprise, et plus particulièrement la qualité et la rentabilité de sa production.
Le "Lean Management" optimise les processus en réduisant le temps des tâches sans valeur ajoutée (opération ou transport inutile, attente, surproduction, etc.), les causes de non qualité et la complexité.
Cette méthode est portée par une dimension managériale permettant aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. Deux objectifs principaux sont visés : la satisfaction du clients et le bien-être de chaque salarié.
Théorisé par des chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technolog (MIT), le "Lean" est une expression anglaise signifiant «sans gras» ou encore «au plus juste». L’idée principale de la méthode est de réduire quelque chose à son essentiel, à supprimer l’inutile
Pour ce faire, le "Lean Management" s’appuie sur quatre principes fondamentaux :
Les outils Lean sont souvent décrits comme des outils d’apprentissage et d’expérimentation. Les collaborateurs se les approprient et collaborent, dans une démarche d’amélioration continue.
Il existe une multitude d’outils à disposition, en voici quelques exemples :
Bien qu’il soit apparu au sein de l’industrie automobile, le "Lean Management" est désormais déployé partout, tout secteur et taille d’entreprise confondus.