Ce qui nous rassemble Agrandir l'image

Ce qui nous rassemble

20,05 €

334100006

Nouveau produit

Comment peut-on encore être français ?

Avec l'élection présidentielle de 2017, la France a vécu un énième psychodrame dont elle a le secret.
France des riches contre France des pauvres, France des villes contre France des champs, France de l'Ouest contre France de l'Est... Alors que tout semble indiquer que notre pays est multi-fracturé, que signifie aujourd'hui "être français" ? Nous leur avons posé la question : à bien des égards, les réponses de nos compatriotes vont à l'encontre des idées reçues. Et si, au-delà des clivages indépassables, il demeurait un socle commun puissant ? Et si les Français, traumatisés par la panne des imaginaires du futur, malmenés par la mondialisation et les évolutions technologiques, suspicieux envers leurs élites et leur démocratie, étaient en fait un peuple bien plus soudé que prévu autour de quelques valeurs qu'il suffirait de réactiver ?
Pas si simple, bien sûr.
Mais faisable, pour peu qu'on arrête d'écouter les éternelles complaintes des pessimistes. Et qu'on les écoute eux, ces Français, qui aiment jouer à se faire peur, mais possèdent un instinct de survie insoupçonné. Attachés à leur modèle social, hédonistes, ils sont à la fois fébriles et prêts pour traverser le XXIe siècle, ensemble. C'est, à notre grande surprise, ce que nous avons découvert au terme de cette enquête inédite sur l'avenir de notre identité.

Arnaud Zegierman, sociologue, est co-fondateur de l’institut Viavoice. Spécialisé dans l’analyse des tendances émergentes et des évolutions sociétales, il a enseigné les méthodologies et les analyses d’études au sein du Master de Sociologie appliquée de l’Université Paris Descartes. Il intervient auprès d’organismes publics et d’entreprises privées sur des analyses sociologiques et prospectives à visées opérationnelles.

Thierry Keller, journaliste, est le directeur éditorial du magazine de prospective Usbek & Rica depuis sa création en 2010. Ancien chroniqueur sur Radio Nova (« Le futur c’est maintenant »), il s’intéresse notamment aux effets de la technologie sur les individus et les sociétés, et intervient comme consultant pour des entreprises ou des collectivités.

+

Fiche technique

Auteur(trice-s)Thierry Keller - Arnaud Zegierman
EditionsManitoba
PrixTTC 19,00 - HT 18,01 - TVA ,99 (5,5%)
EAN9782376150152
Paru le08/06/2017
Pages144
Poids (en g)240
Dimensions (HLP)23,80 x 15,70 x 1,10
CouvertureBrochée
CouleursNoir et Blanc
Support(s)Livre
Langue(s)Français

Ces 11 livres peuvent vous intéresser :