Voyage au pays du Lean Agrandir l'image

Voyage au pays du Lean

26,00 €

661000182

Nouveau produit

Décryptage culturel et systémique du Lean Management

Le Lean Management s'étend aujourd'hui à tous les secteurs de l'économie et aux administrations. Or, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous. Natacha Jushko, passionnée en la matière, démontre lumineusement pourquoi : le Lean ne devrait jamais être réduit à des gains de productivité, à un outil applicable partout et à tous de la même façon. Le Lean est un moyen et, au départ, il est basé...

Plus de détails

+

Fiche technique

Auteur(trice-s)Natacha Jushko
EditionsAFNOR
PrixTTC 26,00 - HT 24,64 - TVA 1,36 (5,5%)
EAN9782124657766
Paru le24/06/2021
Pages144
Poids (en g)300
Dimensions (HLP)24,00 x 16,00 x 1,00
CouvertureBrochée
CouleursNoir et Blanc
Support(s)Livre
Langue(s)Français

En savoir plus

Décryptage culturel et systémique du Lean Management

Le Lean Management s'étend aujourd'hui à tous les secteurs de l'économie et aux administrations. Or, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous. Natacha Jushko, passionnée en la matière, démontre lumineusement pourquoi : le Lean ne devrait jamais être réduit à des gains de productivité, à un outil applicable partout et à tous de la même façon. Le Lean est un moyen et, au départ, il est basé sur l'humain.
Le volet culturel y est ainsi essentiel. C'est ici un voyage aux sources de l'esprit du Lean, l'originel, celui de Toyota, qui détaille et éclaire la "boussole culturelle" du système. En effet, la perception et l'adhésion au Lean dépendent de freins ou au contraire d'accélérateurs culturels qui, méconnus, conduisent à une mise en place inadéquate - ce qui a amené des critiques souvent justifiées. Si certains ont réduit le Lean à des objectifs chiffrés aveugles, Natacha Jushko rappelle que "Respect pour l'humanité" , c'est le surnom donné au Système de Production de Toyota, popularisé sous le nom de Lean.
La "maison du Lean" est un tout avec au centre des hommes et des femmes, des paradoxes culturels à gérer, dans une approche holistique qui appréhende l'entreprise dans sa globalité, telle un écosystème. Appréhender le concept culturel du Lean permet d'ajuster les pratiques au contexte en présence : identifier les écarts culturels revient à identifier les leviers et les freins culturels à son application.
Un ouvrage qui réussit le tour de force d'être aussi accessible aux néophytes qu'à ceux qui utilisent le Lean Management dans leurs métiers : une écriture fluide, ne manquant pas de pointes d'humour, en rend la lecture captivante autant qu'enrichissante.

Ces 12 livres peuvent vous intéresser :