Apprendre à apprendre avec le Lean Agrandir l'image

Apprendre à apprendre avec le Lean

25,00 €

661000184

Nouveau produit

Accélérateur d'intelligence collective  

Conjuguer au quotidien le Lean et les démarches de l'organisation apprenante (Learn) pour accélérer l'intelligence collective et atteindre la performance durable. Le Lean consiste à concevoir et développer des produits et services fiables, en les améliorant sans cesse, par l'implication de l'ensemble des collaborateurs dont les initiatives sont alignées par des pratiques et principes communs. C'es...

Plus de détails

+

Fiche technique

Auteur(trice-s)Michael Ballé - Jacques Chaize - Régis Médina - Anne-Lise Seltzer
EditionsEyrolles
PrixTTC 25,00 - HT 23,70 - TVA 10 (5,5%)
EAN9782416002588
Paru le16/09/2021
Poids (en g)410
Dimensions (HLP)22,00 x 16,00 x 1,50
CouvertureBrochée
CouleursNoir et Blanc
Support(s)Livre
Langue(s)Français

En savoir plus

Accélérateur d'intelligence collective

Conjuguer au quotidien le Lean et les démarches de l'organisation apprenante (Learn) pour accélérer l'intelligence collective et atteindre la performance durable. Le Lean consiste à concevoir et développer des produits et services fiables, en les améliorant sans cesse, par l'implication de l'ensemble des collaborateurs dont les initiatives sont alignées par des pratiques et principes communs. C'est une méthode globale issue du toyotisme et un cadre de référence qui permet de maintenir l'entreprise sous tension créative.
Le Learn repose sur des pratiques individuelles et collectives pour rester en phase avec son écosystème. C'est la volonté d'apprendre à cinq niveaux : individuel, organisationnel, interorganisationnel, territorial et sociétal. Il s'agit de la démarche utilisée par les organisations apprenantes (Peter Senge). La démarche Lean & Learn vise l'amélioration en continu et l'apprentissage de tous les acteurs de l'entreprise, afin de transformer celle-ci en profondeur et de lui permettre d'atteindre son meilleur niveau de performance en termes de sécurité, qualité, coûts, délais (SQDC), tout en créant les conditions qui permettront aux équipes d'apprendre constamment.
L'objectif de ce livre est de permettre la mise en oeuvre de cette démarche que les auteurs, pionniers du Lean en France, ont expérimentée avec succès : Comprendre et utiliser les trois conditions d'une réussite durable : performance, apprenance, confiance. Savoir les combiner en permanence, chacune éclairant et guidant les autres : le Lean, accélérateur d'intelligence collective, est la pratique qui incarne, oriente et discipline au quotidien les intentions de performance, d'apprenance et d'inclusion ; le Learn, c'est la combinaison des apprentissages individuels et collectifs pour construire une offre de valeur pérenne, clé de la performance.
Sans Lean, pas de mise en oeuvre réelle (apprenance) et pertinente (performance) du moteur de développement des personnes (confiance). Sans Learn, le Lean n'est qu'une machine d'excellence opérationnelle (paradigme taylorien), peu durable car non transformatrice.

Ces 12 livres peuvent vous intéresser :